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Un Kandinsky adjugé 23 millions de $,
pourquoi est-ce un record pour cet artiste ?

 

Section : Initiation à l'expertise/
Valeur de l'art
 
 

Wassily Kandinsky (1866-1944)
Etude pour Improvisation 8
1909 Huile sur carton montée sur toile
98 cm x 70 cm
Christies New York - vendue 23 042 500 $ en novembre 2012

1°) Les 4 conditions pour une œuvre de qualité sont remplies.

Les collectionneurs de chef-d’œuvres privilégient 4 critères :
- la provenance : cette œuvre a peu changé de mains, 4 propriétaires seulement depuis 1909. Elle est peu ou jamais passée en vente aux enchères. Les spécialistes diraient qu'elle est "fraiche" sur le marché.
- l’état : parfait, une remarquable fraicheur des couleurs (et Kandinsky, c'est avant tout la couleur...).
- l'esthétique,
- l'intérêt pour l’histoire de l’art : cette oeuvre est un jalon important sur le chemin de l’abstraction qu’empreinte Kandinsky à partir de 1908.
Et Kandinsky est le premier peintre abstrait.

Une conjoncture particulière en arrière-plan
: le marché des œuvres de grande qualité continue de s'accélérer, boosté par la demande des nouveaux collectionneurs fortunés originaires des pays émergents.

2°) Cette œuvre se rattache encore à cette époque à l’expressionisme allemand…

Qu’est ce que l'expressionnisme ?
Il s’agit plus d’un état d’esprit que d’un mouvement.
L’état psychique du peintre transparait sur la toile. La réalité est déformée pour en accroitre le pouvoir expressif.
La subjectivité de l'artiste transparait quelque soit le sujet (portrait ou paysage). Son émotion s'exprime par la couleur.

Les deux générations d’expressionnistes :
- 1ère génération : Van Gogh est un précurseur car la violence de sa touche est liée à son état psychique puis Ensor (belge), Munch (norvégien, "Le cri" 1893).

- 2ème génération : Les allemands : Die Brücke 1905-1913, die Blaue Reiter 1911-1914 auquel Kandinsky appartient. Kandinsky est russe mais vit à Munich à cette époque.
Les français : Les Fauves (Derain, de Vlaminck, Matisse, Marquet...)

…Mais elle est un jalon sur le chemin de l’abstraction.

Le lyrisme de ses paysages expressionnistes simplifiés va le mener à l’abstraction.
L’abstraction est une plus des grandes révolutions dans l’art : on élimine le sujet.
Kandinsky est le premier peintre abstrait et un grand théoricien.

a) Les conditions de la révolution « abstraite »
1910-1020 : 3 peintres arrivent à l’abstraction sans se connaitre
-Kandinsky (russe) vers 1910 avec l’abstraction lyrique,
-Malevitch (russe) en 1913 avec le suprématisme,
-Mondrian (néerlandais) en 1914 avec le néoplasticisme.
Ils y arrivent tous par une démarche philosophique et émotionnelle.

b) Pourquoi cette période est celle du passage à
l’abstraction  ?

Une recherche de spiritualité est caractéristique de cette époque. Il faut chercher un environnement « idéaliste » pour détrôner le matérialisme.
Donc le travail de l’artiste ne s’oriente plus vers le sujet mais vers le contenu même de l’art, son essence, son âme.

c) Un jalon sur le chemin de l'abstraction
Quand il peint cette toile, Kandinsky n’est pas arrivé à l’abstraction mais il n’est plus dans l’imitation de la nature.

Son cheminement :

Ayant fait une mission d’étude de droit coutumier russe dans sa jeunesse, il a découvert l’art populaire et religieux (ce qu'il montre ici).
En 1895, il a vu une Meule de Monet. Il a été ébloui mais sans en percevoir ce qu'elle représentait. Il a alors conçu l’idée de la perte de l’importance du sujet.

En 1908, il a vu une de ses toiles à l’envers. Il prend alors conscience que l’objet nuit à sa peinture et se met en marche vers l’abstraction par le biais de la couleur.

Entre 1908 et 1912, les couleurs sont arbitraires, les formes se dissolvent, l’objet devient un signe. Kandinsky passe à l’abstraction.

d) La suite : il peint les premières œuvres abstraites de l'histoire de l'art
La 1ère aquarelle abstraite de Kandinsky est peinte en 1909 mais visible qu’en 1913.

Sa 1ère œuvre abstraite connue : "Avec l’arc noir" en 1912.
Il élimine l’objet mais par quoi remplacer l’objet disparu ? Par la spiritualité…

Ses toiles abstraites s’adresse à l’âme.
Il utilise les qualités spatiales et affectives des couleurs pour provoquer une réaction intime chez le spectateur.

Cette abstraction est dite "lyrique" : le sujet est banni et les couleurs règnent en maître.

Les propriétés spatiales de la couleur sont exploitées : les tons chauds projettent le motif en avant, les tons froids projettent le motif vers l’arrière. Elles agissent sur les sens.
Kandinsky l'écrit : "Le jaune est terrestre, le bleu céleste, le rouge déborde d’une vie ardente et agitée".

3°) Le thème de cette toile

Pour certains, la figure avec l’épée peut être Saint Georges, un motif fréquent dans la peinture de Kandinsky à cette époque. D'autres théories soutiennent que les personnages masculins sont des fils de Vladimir le Grand, sous l'autorité duquel Kiev est passée du paganisme au christianisme à la fin du 10ème siècle.

Les sujets mystiques et inspirés de l’époque féodale sont récurrents entre 1908 et 1912 dans sa peinture : Saint Georges, châteaux, cavaliers…

4°) Pourquoi le titre : Etude pour Improvisation 8 ?

Il a, à cette époque, 3 types de productions :

- Les Impressions : nées du contact avec une réalité extérieure (la musique, l’histoire, le mysticisme...),
- Les Compositions : expressions composées donc œuvres construites,
- Les Improvisations : expression inconsciente, subjective, émotions, appel à la mémoire et aux analogies.

Un but commun : provoquer une réaction intime chez le spectateur.

L’"Etude pour Improvisation 8" et sa version finale sont les derniers de sa série des "Improvisations".

© Prodezarts.com

 

 

Wassily Kandinsky (1866-1944)
Etude pour Improvisation 8
1909 Huile sur carton montée sur toile
98 cm x 70 cm
Christies New York - vendue 23 042 500 $ en novembre 2012


 





 





La 1ère œuvre abstraite connue de Kandinsky :
Avec l’arc noir, 1912
Centre Pompidou - Paris



 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 
         
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