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REMBRANDT – Flora – vers 1654 – Flora est la déesse du printemps – Sans doute est-ce Saskia son épouse décédée et sa muse – Rembrandt n’est jamais allé en Italie mais sa Flora ressemble à un Titien – Musée : MET de New York
REMBRANDT – Femme avec œillet – Années 1660 – Peut-être Elisabeth Delf, épouse de Pieter Haringh, commissaire-priseur à Amsterdam. Un bijou précieux éclaire son front – Musée : MET de New York
Marie Denise VILLERS (1774-1821) – Française – Portrait de Marie-Joséphine Charlotte du Val d’Ognes-1801 – Villers a été l’élève de Girodet – Portrait attribué d’abord à un peintre masculin, Jacques-Louis David – MET de New-York
Johannes VERMEER – Néerlandais – La servante endormie – 1656-57 – Les servantes laissées sans surveillance se conduisent mal. C’est un sujet récurrent dans la peinture hollandaise du XVIIème siècle. La jeune femme s’est endormie après avoir bu un verre de vin. Cette scène est surtout un prétexte pour travailler la lumière, la couleur et les textures – MET de New York
Jean-Marc NATTIER – Français – Madame Bergeret de Frouville en Diane, déesse de la chasse – 1756 – Ce portrait répond à une mode de l’époque chez la noblesse : être représenté en personnage mythologique – MET de New York
Jean Etienne LIOTARD – Suisse – Femme en robe turque, assise sur un sofa – 1752 – Pastel et craie rouge sur parchemin – Dessinée lors du séjour de 4 ans du peintre à Constantinople – MET de New York
François BOUCHER – Suisse – La Toilette de Venus – 1751 – Peint pour, sa commanditaire principale, Mme de Pompadour, maitresse de Louis XIV pour son Château de Bellevue – Le top du style rococo – MET de New York
Félix VALLOTTON – Suisse – Nu vu de dos dans un intérieur – 1902 –Sans doute Gabrielle son modèle favori – Rappelle les intérieurs peints par les Nabi saturés de motifs – Kunsthalle Bremen (Allemagne)
Elisabeth VIGEE LE BRUN – Française – Comtesse de la Châtre, fille du premier valet de chambre de Louis XIV – 1786 – Goût du peintre pour des vêtements classiques et intemporels dans ses portraits pour ne pas distraire l’œil du spectateur. Ici, une simple robe de mousseline blanche – MET de New York
Anthony Van DYCK – Flamand – La reine Henriette Marie – 1636 – La reine d’Angleterre est enceinte – Elle câline son ventre rond et porte une robe somptueuse – Portrait cadeau de la reine au cardinal Barberini – un des nombreux cadeaux en peinture qui ont diffusé la renommée de Van Dyck dans toute l’Europe – MET de New York
Gerard TER BORCH le jeune – Néerlandais – La famille Moerkerken – 1653-1654 – Une innovation : la femme est placée à gauche, qui est traditionnellement le côté mâle et dominant – MET de New York