Que dire de Banksy, artiste anti-système et star du marché ?

Banksy est un l’artiste dont on ne connait pas le visage. Il en résistance contre le marché de l’art mais ses œuvres se vendent des millions d’euros.
Son paradoxe : En accumulant des actes subversifs contre le marché, il en est devenu la vedette et a fait exploser sa cote.
Le « cas Banksy » permet de comprendre encore mieux les rouages du marché de l’art.

Que sait-on de cet artiste ?

Un mystère bien entretenu
On sait qu’il est anglais. Il est originaire de Bristol. Mais personne ne connait avec certitude sa véritable identité, ni son visage. C’est un artiste de Street art ultra-engagé qui dénonce la violence, l’injustice sociale et la consommation forcenée.

Son paradoxe personnel
Il dénonce de même la marchandisation de l’art. Pourtant, tous les actes exposant son rejet du marché de l’art se sont transformés en coups médiatiques. Chaque fois qu’il cherche à démontrer que le marché n’est qu’une gigantesque tromperie, sa notoriété en tant qu’artiste ne fait que grandir

Une illustration de ce paradoxe à retenir
Les faits
Un de ses tableaux a été vendu aux enchères. Suite à un montage astucieux, le tableau a été lacéré automatiquement dans sa partie inférieure juste au moment du coup de marteau d’adjudication à l’acheteur final. Mais la partie haute est restée intacte. Il avait dissimulé, depuis très longtemps selon lui, un mécanisme de déchiqueteuse dans la baguette basse du cadre.
La scène a eu lieu chez Sotheby’s le 3 octobre 2018.

Quelle est l’oeuvre déchiquetée
« Girl with balloon » (La petite fille au ballon), dessin dédié par la suite aux enfants de Syrie.
Le montant de l’enchère finale : 1,2 millions d’euros.
Quelques heures plus tard, sur Instagram (la vidéo ici), il a dévoilé le procédé dans une vidéo dont la légende est une citation de Picasso : « le désir de destruction est aussi un désir de création ».

Le résultat
Cette œuvre dégradée se vendrait plus cher sur le marché que dans son état initial selon un expert auprès du journal Evening Standard. L’expert l’estime à 2,3 millions d’euros. D’ailleurs, l’acheteur du tableau n’a pas demandé l’annulation de la vente comme il en aurait eu le droit.

Banksy - La petite fille au ballon rouge, dessin déchiqueté lors du coup de marteau final chez Sotheby's en octobre 2018
La « Petite fille au ballon rouge » de Banksy déchiquetée après le coup de marteau final.
Sotheby’s le 3 octobre 2018

Que dire dans les dîners en ville (ou pas) ?

1) Un artiste ne peut contrôler la valeur de son œuvre, c’est le marché qui en établi le prix.
(NB : Mais le marché de l’art actuel peut être orienté par des galeristes qui vont organiser la communication autour de l’artiste ou par des collectionneurs connus qui vont ostensiblement acheter ses œuvres.)

2) Il y a une énorme part de duplicité chez Banksy.
Si Banksy avait voulu pousser la critique du marché de l’art jusqu’au bout, le mécanisme aurait dû  être réglé de façon à détruire totalement le tableau. Il n’a fait qu’un coup médiatique. et il a renforcé son statut de vedette du marché de l’art.
C’est une véritable contradiction.

3) Il n’a pas dégradé son œuvre, elle a été recomposée par la main de l’artiste et elle vaut de ce fait plus cher car elle est le résultat d’une « performance » au sens artistique du terme.

Un acte anti-marché de Banksy qui avait, lui, atteint sa cible dans le passé.

Une autre de ses actions avait été plus cohérente avec son désir de montrer l’absurdité du marché de l’art.
En octobre 2013, Banksy s’est installé à New York sur un stand à Central Park et a tenté de vendre ses dessins signées pour 60 dollars pièce. Rappelons que personne ne connait son visage.
Il a suscité peu d’intérêt chez les promeneurs et a vendu au total… pour 420 dollars de dessins.
Pour les experts, ces œuvres auraient pu être adjugées pour plusieurs dizaines de milliers de dollars en ventes aux enchères.
Banksy en a fait une vidéo pour son site internet.

Sa cote se porte toujours à merveille. Une de ses œuvres a encore pulvérisé son  estimation en octobre 2019.

Son tableau « Devolved Parliament » qui représente la chambre des Communes anglaise peuplée de chimpanzés installés à la place des députés a été adjugé 11 millions d’euros, le 3 octobre 2019 à Londres pour une estimation ridicule de 2,25 millions d’euros.

Il ne touchera pas un centime de ce résultat. En effet, il s’agit d’une revente du propriétaire auquel Banksy avait vendu cette œuvre en 2011. Mais c’est un nouveau record qui annonce que la prochaine vente d’une de ses œuvres devrait déchaîner les enchères.

 Banksy Devolved Parliament adjugé 11 millions d'euros en octobre 2019
Tableau de Banksy « Devolved Parliament » adjugé 11 millions d’euros en octobre 2019 à Londres
(Photo by Tolga Akmen AFP)