Placement : le diamant est aussi l’ami des investisseurs

Acheter un diamant est-il un placement ?
Oui, cela parait certain. Car les grands gisements de diamants bruts s’essoufflent et la demande mondiale va s’envoler. Le prix des diamants devrait grimper dans les prochaines années

Le titre de cet article est une référence à « Diamond are the girls best friends », chanson célèbre  depuis sa reprise dans le film Les hommes préfèrent les blondes (1953) où elle est chantée par Marilyn Monroe.

Photographie du Pink Star, le plus gros diamant rose jamais certifié par le GIA – Voir la fiche à la fin de l’article.

La fin des grands gisements de diamant.
Un exemple :
Un des plus gros gisements sera épuisé en 2020, celui d’Argyle en Australie qui fournit 10% de la production mondiale. Cette mine produit l’essentiel des diamants rouges, roses et bleus. Elle va fermer après 35 ans d’exploitation.

Des chiffres :
– 7 grosses mines seront épuisées d’ici 2040.
– Il manquera déjà un cinquième de la production en 2030.
– Aucune mine susceptible de rivaliser avec les grandes mines actuelles n’a été découverte depuis 20 ans. Les prospections continuent mais elles révèlent que l’extraction ne peut être que plus difficile donc plus couteuse.

La demande va être supérieure à l’offre.
Ce n’est pas la première fois mais à partir de 2019, cela pourrait être une constante. Quand un tel cas de figure s’est produit précédemment, il s’agissait plutôt d’un accroissement de la demande qu’une baisse de l’offre. Les deux tendances, accroissement de la demande et baisse de l’offre, vont maintenant se conjuguer.

La préférence pour le diamant par rapport à d’autres produits de luxe redevient effective depuis 2017.
Contrairement à une voiture haut de gamme ou un produit high-tech, le diamant ne s’use pas.
Et le diamant naturel a une valeur de revente à la différence du diamant synthétique parfois aussi beau et peu cher (autour de 800 € le carat).
A ce titre, le diamant naturel constitue donc un investissement.

Il ne faut pas oublier non plus que 20% des diamants bruts sont utilisés en bijouterie et que 80% partent dans l’industrie aux besoins sans bornes.

D’où vient la demande ?
– Elle vient surtout des USA, 45% de la consommation en 2017.
– La chine : les pays où une classe de nouveaux riches a émergé sont de grands amateurs de pierres. La Chine peut devenir le nouveau marché du diamant car seulement 20% des femmes chinoises en possèdent un.
– L’inde : 85% des diamants sont taillés en Inde. Ce pays devrait en conserver de plus en plus pour la revente à l’échelle nationale.

Faire son choix
Tous les type de diamant ne sont pas à égalité en termes d’investissement mais beaucoup ne vont jamais se déprécier du fait de la pénurie annoncée.
Les diamants de couleur, par exemple, vont être de plus en plus recherchés ainsi que certains diamants blancs aux caractéristiques précises.
Il faudra toujours veiller à être dans de bonnes mains lors l’achat et d’être assisté par un professionnel pour la revente.

Un exemple de rêve
Photographie du plus gros diamant rose jamais certifié par le GIA*, le Pink Star (59,60 carat). Il a battu le record mondial pour une pierre vendue aux enchères (66,8 M€) chez Sotheby’s Hong Kong en avril 2017.
Il a été extrait d’une mine par la société De Beers en Afrique en 1999.
Dimensions : 2,69 cm x 2,06 cm.
Ce diamant a nécessité 2 ans de travail pour être poli.
*GIA : Institut Américain de Gemmologie, le laboratoire le plus prestigieux du Monde.

© Prodezarts.com