Visiter musées et galeries d’art peut allonger votre espérance de vie selon une étude scientifique
Une soirée au théâtre, une visite au musée ou dans une galerie d’art pourraient vous permettre de vivre plus longtemps. Et plus vous pratiquerez, meilleurs seront vos chances d’arriver à un résultat positif en matière d’espérance de vie.
Traduction résumée par Prodezarts de l’article de CNN Style : « Visit museums or art galleries and you may live longer, new research suggests » publié le 18 décembre 2019.
Des chercheurs de l’University College London (UCL) ont constaté que les personnes qui faisaient une sortie de type culturel plusieurs fois par an abaissaient le risque de mourir jeune de 31% par rapport à celles qui ne le faisaient pas. Aller simplement au théâtre ou au musée une ou deux fois par an pouvait abaisser ce risque de 14%.
Cette observation est tirée de l’examen des données sur 6 000 adultes vivant en Angleterre, âgés de 50 ans et plus, qui participaient à une étude plus large sur le vieillissement.
« Alors que d’autres comportements néfastes à la santé comme le tabagisme, l’alcool et le manque d’exercice sont des facteurs de mortalité très importants, ces activités de loisirs et de plaisir, non liés directement à une vie saine, améliorent la santé et la longévité », a déclaré Daisy Fancourt, professeure agrégée à UCL’s Research Department of Behavioral Science and Health, et auteur de l’étude, publiée le 18/12/2019 dans la revue BMJ.
La fréquence à laquelle une personne engagée dans des activités artistiques, parmi lesquelles visiter des expositions, aller à des concerts et à l’opéra, a été recensée au début de l’étude en 2004-2005. Les participants ont ensuite été suivis pendant une moyenne de 12 ans, période pendant laquelle les décès ont été enregistrés à l’aide des données du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni (NDT : la Sécurité sociale anglaise). Les sorties au cinéma sont exclues de cette observation.
L’étude a examiné le niveau économique, sanitaire et social de l’échantillon afin d’essayer d’expliquer pourquoi il existe un lien entre « l’engagement artistique » et une vie plus longue.
Une partie de l’explication : le statut économique et social des personnes qui fréquentent les musées, les expositions et les galeries d’art est en moyenne plus élevé. Mais ce n’est pas la seule explication…
Le niveau économique explique la relation « sortie culturelle-longévité » dans 9% des cas. Le niveau d’éducation, l’engagement social et civique, la santé mentale, la mobilité et le handicap jouent également un rôle. Par contre, « la situation professionnelle ou le fait d’avoir plus ou moins de temps libre n’entrent pas en ligne de compte », a souligné Daisy Fancourt.
La relation est donc en partie conditionnée par le statut socio-économique de la personne ce qui est confirmé par toutes les recherches qui prouvent que l’orientation vers les activités culturelles est dicté par le niveau social.
Mais l’ensemble de ces facteurs ne conditionnent la relation « sortie culturelle – longévité » que dans moins de 50% des cas.
Pour Daisy Fancourt, l’engagement dans l’art peut servir de tampon contre le stress et renforcer la créativité, celle-ci permettant de s’adapter plus facilement aux difficultés qui peuvent survenir soudain dans une vie. Il aide également les personnes à se constituer un capital social – comme se forger un support émotionnel et être enclin à accéder à des informations qui les aident à mieux vieillir.
« Nous pensons également qu’avoir l’amour des arts peut donner un sens beaucoup plus fort à la vie », a-t-elle déclaré.
« Cette étude s’ajoute à un corpus de preuves qui vont déjà dans le même sens. Nous allons vers une image de plus en plus riche sur la façon dont les arts peuvent bénéficier à la santé et en plus permettre de vivre une vie saine beaucoup plus longue. »
Une publication de l’ Organisation mondiale de la santé datée de 2019 a révélé également que la participation réceptive, comme la visite d’un musée, et la participation active, comme le chant dans une chorale, étaient très bénéfique pour la santé.
Le commentaire qui accompagnait la publication a déclaré que tout le monde devrait avoir la possibilité de participer à des activités culturelles. Il dit aussi que cette étude avait ajouté du poids aux inquiétudes croissantes concernant le déclin des matières artistiques dans les écoles et les universités.