Arnaque sur la vente d’objets d’art en ligne

Ça nous énerve ++++
Que risque-t-on à acheter sur un site étranger de vente aux enchères en ligne ? Le pire, si on achète sur le site 888 Auctions !
La société qui vend par l’intermédiaire de ce site est situé en Ontario au Canada.

(Pour protéger Prodezarts, il n’y aura pas de lien pointant directement sur le site de cette société mais elle est accessible en tapant son nom dans Google, si vous désirez juste jeter un coup d’oeil…)

Monsieur B.H. a écrit à Prodezarts pour raconter une expérience malheureuse qu’il a vécu en achetant un tableau sur le site www.888auctions.com. Il qualifie cette expérience « d’arnaque ».
En examinant les objets proposés à la vente et les garanties entourant ces objets, difficile de lui donner tort…

Il est important pour cet acheteur malheureux et pour nous de partager cette expérience avec les lecteurs de Prodezarts, qui peuvent être potentiellement des acheteurs d’objets d’art en ligne sur des sites étrangers.

Vente de faux

Le site en question propose des œuvres de peintres très connus à des prix extrêmement abordables. Chaque tableau ou dessin est composé totalement dans le style de l’artiste.
Le prix peut déjà mettre la puce à l’oreille car un Monnet estimé entre 2000 $ et 3000 $ (dollar américain quand même, et non pas canadien) semble être une sorte de petit miracle même avec 20% de frais acheteur à ajouter.
Il s’agit de faux tableaux, plus ou moins réussi. Certains sont vraiment dans le style de l’artiste.
(Voir des exemples ci-dessous.)
Rappelons la définition d’un « faux » en art : le faussaire « invente » en créant une oeuvre dans le style de l’artiste.
Voir l’article Quelle est la différence entre une copie, une imitation, une contrefaçon et un faux ?

Que dit le site au sujet de l’authenticité des objets ?

Les conditions de vente figurant sur le site ne garantissent pas l’authenticité de l’objet. Chaque œuvre est proposée avec la mention « attribuée à » ce qui implique un aléa et protège la société des revendications des acheteurs.

Rappelons la définition de la mention « attribuée à » en droit français.

1°) Le décret n°81-255 du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes en matière de transactions d’œuvres d’art et d’objets de collection dit « décret Marcus » qui définit cette mention dans son article 4.
L’emploi du terme « attribué à » suivi d’un nom d’artiste garantit que l’œuvre ou l’objet a été exécuté pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions sérieuses désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable.

Quelles sont les présomptions sérieuses auxquelles le décret fait allusion (selon la jurisprudence) ?
Prenons l’exemple d’un tableau « attribué à » un peintre pour comprendre le sens de cette mention.
On est dans le cas où le tableau n’est pas signé.
On peut néanmoins l’attribuer à un certain peintre car :
– le style est vraiment celui du peintre.
– on peut rapprocher cette œuvre d’une autre qui, elle, est signée.
– on a retrouvé une gravure qui représente le tableau.
– on a retrouvé un dessin préparatoire du tableau.
– on a des descriptions du tableau par des contemporains du peintre.

2°) Quelles sont les conséquences de l’achat d’une œuvre « attribuée à » ?
Vous ne pouvez pas remettre en cause votre achat si vous découvrez que l’œuvre que vous avez acheté est d’un autre artiste.
Pourquoi ? Parce que juridiquement le terme « attribué » porte en lui la notion de doute et vous achetez en connaissance de ce doute.
(Remettre en cause votre achat veut dire : demander l’annulation du contrat de vente passé avec le vendeur)

Comment le site attire-t-il les acheteurs pour mieux les tromper ?

Les œuvres proposées à la vente ne peuvent toutefois être considérées comme « attribuées » à l’artiste auquel elles font référence car ce sont manifestement des faux.
Ce qui fait envisager très clairement la volonté de tromper est la présence au dos de chaque œuvre de fausses étiquettes censées témoigner de leur passage dans les réserves d’un musée ou chez un marchand d’art prestigieux.
Ces étiquettes au dos sont également des faux. On tente de faire croire que musées ou galeries ont détenu des œuvres attribuées à l’artiste puis les ont revendues à des collectionneurs.

Là, réside le véritable talent de nos vendeurs en ligne.
Les copies des œuvres sont d’une extrême faiblesse mais par contre la fabrication des cadres, des châssis et des toiles tous déjà vieillis est virtuose. De même, la confection d’étiquettes référant à des lieux prestigieux est une pure merveille !
Les cadres ont la complexité des cadres anciens avec vis déjà rouillées. Les étiquettes sont parfois subtilement lisibles-illisibles comme quand le passage du temps affadit les encres.

Comment notre correspondant a-t-il clôturé sa relation avec la société ?

A la réception des objets, il s’est aperçu qu’il avait été trompé. Il a contacté la société, a beaucoup discuté et les a convaincu de reprendre les objets et de le rembourser. Cette issue n’est, en théorie, pas possible selon les conditions de vente. Mais notre correspondant a été très déterminé dans sa démarche. Il n’a toutefois pas récupéré les frais acheteur sur vente aux enchères, les frais de port et la TVA à l’importation.

Voici son récit du dénouement de son aventure :
« En fait j’ai récupéré mes mises mais pas leur commission de 21%, ni le port (aller et retour car j’ai dû pour ce deal leur renvoyer tout), ni les frais de banque et de douanes.
J’ai appris une chose, c’est qu’en Europe les commissaires-priseurs s’engagent sur les ventes (remboursement si l’objet est déclaré faux) : assermentation.
Au Canada non, (la société est juste à la frontière avec les USA), la loi, je suppose, ne les engage à rien !
(…) Le vieillissement du châssis, de la toile est très bien fait !
Ensuite quand un client comme moi, les menace, ils reprennent les œuvres, les revendent aussitôt et retouchent 21% de commission.
Donc dans tous les cas ils perçoivent 21% et le must est que s’il y a embrouille, ils retouchent une 2ème fois 21% sur une 2e vente! (…)
Pour porter plainte au Canada, c’est très compliqué; j’ai été voir du côté de la gendarmerie royale du Canada mais ce n’est pas facile de déclarer cette société 888auctions comme étant des arnaqueurs. »

Nb : Nous avons retiré du récit de notre correspondant les présomptions qu’il faisait de la nationalité d’origine des propriétaires de la société, du prestataire d’envoi et des faussaires. Elles sont remplacées par (…). Mais il a probablement raison.

Additifs :
1°) Vous pouvez accéder à des commentaires clients au sujet de ce site.
Ils sont recueillis par le site généraliste Live Auctionneers. C’est une plate-forme d’enchères pour des dizaines de sociétés de ventes aux enchères d’objets d’art en Amérique du nord. Cette société l’utilise aussi.

La société en question vend aussi des pierres fines et précieuses, des diamants, des pièces de monnaie anciennes. On trouve donc des commentaires de clients furieux d’avoir reçu des pierres qui ne correspondent pas au descriptif.

D’autres se plaignent d’une forme de racket autour des frais de ports. Ceux-ci s’avèrent être parfois exorbitants et le client est poussé à les payer s’il veut récupérer son objet.
https://www.liveauctioneers.com/auctioneer/1162/888-auctions/reviews?page=3

2°) Des extraits des Conditions générales de vente auxquelles vous vous soumettez lors de l’achat d’un objet aux enchères sur le site de la société.
Traduction de l’anglais au français.

« Conditions générales de vente
L’enchère est en dollars américains / canadiens. Tous les articles sont disponibles pour examen et inspection avant la vente. Les soumissionnaires potentiels sont encouragés à examiner tous les articles dans lesquels ils ont un intérêt. 888 Auctions s’efforce de décrire avec précision les articles vendus, mais tous les biens proposés à la vente sont strictement tels quels, où ils se trouvent et avec tous les défauts. 
TOUTES LES VENTES SONT FINALES SANS REMBOURSEMENT, AUCUN ÉCHANGE ET AUCUN CRÉDIT. » (est en majuscule sur le site)

Au sujet de l’authenticité des objets vendus

« Il est de la responsabilité du soumissionnaire de déterminer l’état / l’authenticité exacte de chaque article. Aucune déclaration dans ce catalogue ou par des représentants de 888 Auctions ne doit être considérée comme une garantie ou une responsabilité. Les descriptions écrites et orales données par les membres du personnel de 888 Auctions sont données à titre gracieux à un client, ne sont qu’une opinion et ne doivent pas être considérées comme une garantie d’âge, de composition ou d’authenticité. 

En ce qui concerne les œuvres d’art, 888 Auctions ne fait aucune garantie expresse ou implicite quant à l’authenticité, l’histoire ou l’artiste. Aucune déclaration dans ce catalogue ou ailleurs, oralement ou par écrit, ne doit être interprétée comme une garantie, une représentation ou une responsabilité expresse ou implicite quant à l’authenticité. Une telle garantie est annulée. « 

Notre commentaire : La société n’engage nullement sa responsabilité au sujet des objets vendus. Vous achetez à vos risques et périls sans aucune garantie que ces objets correspondent à leur description. La description fournie est juste comme il est dit « une opinion ».

Etat des objets vendus

« L’absence de déclaration au sujet de l’état n’implique pas que le lot est en parfait état ou totalement exempt d’usure ou d’imperfections. Sauf indication contraire, tous les articles ont une certaine usure acceptable, des rayures, des entailles, des points manquants, etc. pour leur âge. Les mesures sur les peintures et les images sont de la taille de l’image. »
Notre commentaire : aucune garantie sur l’état des objets.

Des exemples d’objets vendus, en images.

Un Monet peu cher mais faux
Fiche descriptive du tableau qui est une huile sur toile encadrée, adjugé 9500 $ :

Huile sur toile, encadrée. Avec un paysage d’étang;
Signé Claude Monet en bas à gauche.
Reçu au dos inscrit DURAND-RUEL / 37 Avenue de FRIEDLAND / PARIS (8r).
Ci-dessous inscrit « Vendu à: M. Robert Clark / 375 Park Avenue / New York City / 3 mai 1934 / No 5202, _ Pissarro_Paysage, St. Charles, 1891 7 000 $. / No 5208 C. Monet- Lily Pond at Night , 1899 35 000/42 000 / Paiement reçu le 3 mai 1934 /
Durand-Ruel, Inc. Par Vice-président et estampillé ci-dessous.
Attribué à Claude Monet (1840-1926, français).
Toile: 41 x 49 cm (16 x 19 pouces) ). Cadre: 52 x 62 cm (20,5 x 24 pouces).
Provenance: Ce lot provient d’une propriété américaine

Le tableau de Monnet
Cadre
Dos du tableau attribué à Monnet
Pseudo facture de la galerie Durand-Ruel, le marchand français qui a fait connaitre les Impressionnistes aux USA, ce qui les a véritablement rendu célèbres en France.
Pseudo étiquette

Un Modigliani donné mais toujours aussi faux

Fiche descriptive du tableau qui est une huile sur toile encadrée, adjugé 7000 $ :

Huile sur toile, cadre doré. Représentant un portrait de femme. Signé modigliani dans le coin supérieur droit.
Étiquette apposée au verso sur le chassis inscrite M. KNOEDLER & CO. Inc. / 14 EAST 57th STREET / NEW YORK 22. NY / « Tête de femme / Par Amedeo Modigliani.
Attribué à Amedeo Modigliani (1884-1920, italien). 60 x 45 cm (24 x 18 pouces). Cadre: 83 x 66 cm (32,5 x 26 pouces)
Provenance: Ce lot provient d’une propriété de Toronto

Tableau attribué à Modigliani
Cadre
Beau travail de vieillissement du cadre et de la toile
Beau travail de vieillissement du cadre et de la toile – détail
Etiquettes au dos du tableau
Beau travail de vieillissement des éléments métalliques

Un Gauguin qui serait passé chez par la galerie de Léonce Rosenberg, frère de Paul, et par la musée d’Orsay

Attribué à Gauguin
Etiquette attestant du soi-disant passage dans la galerie de Léonce Rosenberg, marchand d’art
(qui faisait plutôt commerce des abstraits et des cubistes)
Etiquette soi-disant du Musée d’Orsay, un peu curieuse…

Vous pouvez bien sûr désirer acheter une copie mais achetez-là ailleurs.

Vous pouvez en acquérir une copie de qualité réalisée en France par un peintre spécialiste de la copie légale pour décorer votre intérieur. Vous la payerez un prix raisonnable sans acquitter en plus des frais de ports exorbitants. Vous choisirez le tableau que vous aimez et vous serez ébloui par la fidélité du trait et des couleurs car ces peintres spécialistes sont très doués.

Pour qu’une copie soit légale selon la réglementation française :
Il faut que l’œuvre relève du domaine public. C’est le cas quand l’artiste est décédé depuis plus de 70 ans,
Mais il faut aussi toutefois que le peintre respecte les règles suivantes :
– La copie doit être d’un format différent de l’original,
– Elle soit porter la mention « copie » au dos de l’œuvre,
– La signature de l’artiste ne doit pas être reproduite.
Le non respect de ces règles entraine une suspicion de contrefaçon.

© Prodezarts.com

Voir d’autres articles de la catégorie : Le marché de l’art et ses affaires