Qu’achète-t-on quand achète un bijou orné d’un saphir ou d’un rubis ?
Acheter un bijou orné d’un saphir ou d’un rubis : la probabilité que la pierre ait été chauffée est très forte.
La majorité des pierres précieuses vendues en vrac sur le marché ou déjà serties dans des bijoux a été traitée. Il est donc important de savoir ce que l’on achète et quels sont les traitements d’amélioration subis par une pierre.
Ces traitements altèrent plus ou moins la pierre. Mais la plupart de ces traitements ne sont pas illégaux. Ils sont admis par les acteurs du marché mondial des pierres précieuses.
Par exemple, le chauffage ou modification thermique est accepté par la réglementation car il est possible qu’en milieu naturel cette exposition à de hautes températures se produise.
Mais vous devez le savoir avant d’acheter. Donc un bijou ou une pierre de ce type doit être accompagné d’un certificat d’un laboratoire indépendant indiquant la présence de ces traitements ou son absence totale. Si vous achetez un bijou en vente aux enchères, un certificat vous sera remis.
(voir l’étude de cas : Achat d’une bague avec saphir en ventes aux enchères).
Le chauffage des saphirs et rubis
Moyen : exposition à de hautes températures autour de 1300 degrés.
But : aviver la couleur, améliorer la pureté car certaines inclusions de la pierre peuvent disparaître.
Saphirs
Les saphirs bleus sont les plus chauffés car les saphirs pâles et inclus sont la majorité. Un saphir très pâle n’est pas utilisable en joaillerie, un saphir pâle se vend moins bien et moins cher. A la chaleur, le titane se dissout, se mélange avec le fer et la couleur bleu est plus intense.
Rubis
La plupart des rubis bruts après extraction sont de couleur rose et sont opaques alors que ce qui valorise un rubis est son rouge intense et sa transparence. Rouges et transparents, ils seront vendus très cher sur le marché.
Aussi, les rubis brut impropres à la vente seront chauffés. Après chauffage, une nouvelle structure cristalline est générée, la couleur rouge est avivée et les inclusions disparaissent.
Pérennité : La modification thermique reste de façon permanente.
Un certificat doit accompagner la pierre et tout vous dire.
Quand vous achetez un bijou ou une pierre, le marchand doit vous fournir un certificat d’analyse de votre pierre par un laboratoire. Ce certificat précise la nature des traitements subis.
Exemple de mention sur un certificat dans le cas où une pierre n’a pas été chauffée : « certifiée sans modification thermique par le laboratoire GRS (GemResearch Swisslab) ».
Ce certificat est à réclamer si vous achetez votre pierre à l’étranger.
Acheter des bijoux ornés de saphirs et de rubis en ventes aux enchères
Avant une vente aux enchères, chaque pierre sertissant un bijou doit avoir été examinée par un laboratoire spécialisé. L’expert qui suit la vente doit avoir fait procéder à cet examen. Le certificat du laboratoire doit vous être remis quand vous êtes l’acquéreur.
Avant d’enchérir :
Vous devez lire la description dans le catalogue de vente papier ou sur internet. Vous aurez accès au catalogue en vous connectant sur le site de la Maison de vente ou sur le site Drouot Digital à l’adresse https://www.drouotonline.com/ . Ce site propose soit des ventes totalement virtuelles, soit des ventes physiques à suivre en ligne.
Acheter une pierre chauffée, est-ce grave ?
Soyons clair, la majorité des pierres ne serait pas vendable si elles n’étaient pas chauffées.
Rappel : A l’extraction, beaucoup de saphirs sont laiteux, beaucoup de rubis bruts sont roses et opaques.
Quand la pierre est chauffée :
– D’un point de vue esthétique, la couleur de votre saphir ou votre rubis sera plus belle. Si la pierre était trop pâle, vous ne l’auriez peut-être pas achetée…
– Vous paierez votre bijou beaucoup moins cher si le marchand est honnête. C’est un moyen d’avoir une jolie pierre sans vous ruiner.
– D’un autre coté, l’aspect « investissement » est beaucoup moins avéré. A la revente, votre bijou orné d’une pierre chauffée aura automatiquement moins de valeur.
Lire aussi : Etude de cas, Achat d’une bague ornée d’un saphir en vente aux enchères