Un Lotus Bleu estimé 2 ou 3 millions d’euros… ou pas

Projet de couverture du Lotus bleu – 5ème aventure de Tintin
Hergé – gouache et encre de Chine – 1936

Ça nous passionne +++
Les spécialistes de Tintin s’écharpent autour d’un projet de couverture du Lotus bleu d’Hergé. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, il sera vendu par Artcurial en novembre 2020.

Mais est-ce un projet abouti ou simple esquisse ? De la réponse à cette question dépendront les enchères.

L’affaire du projet de couverture du Lotus bleu

Tout allait bien. Le premier projet de couverture du Lotus bleu d’Hergé paru en 1936 avait été découvert dans un tiroir et aller être vendu chez Artcurial le 21 novembre 2020.
Le tiroir était celui des héritiers de l’éditeur belge Casterman.
L’origine de ce dessin selon l’expert d’Artcurial : Le projet de couverture est un dessin à la gouache et à l’encre de Chine d’Hergé (35 cm x 35 cm). Il avait été refusé par l’éditeur car trop cher à imprimer en quadrichromie.
Hergé l’avait alors offert à l’époque au fils de l’éditeur âgé de 7 ans.
Artcurial estimait le dessin entre 2 et 3 millions d’euros.

Mais tout à coup, les experts de l’œuvre d’Hergé sont sortis du bois pour dire les choses n’étaient pas ce qu’elles paraissaient être.
Un spécialiste et un biographe contestent que le dessin soit l’étape ultime du projet de couverture : ce ne serait qu’une esquisse (dans Le Monde).

Le patron de la société Moulinsart Nick Rodwell, qui a épousé la veuve du dessinateur et gère d’une main de fer parfois contestable les droits d’auteur d’Hergé, demande la restitution du dessin sans contrepartie pour l’exposer au Musée Hergé dont il est le fondateur (dans le quotidien belge Le Soir).

Les différentes interprétations de l’origine du dessin d’Hergé

Pour Arcurial, l’expert en bandes dessinées dit : Ce dessin refusé par l’éditeur a été offert au petit Jean-Paul Casterman âgé de 7 ans (décédé en 2009). Il l’a plié en 6 et rangé dans un tiroir de son bureau d’écolier, tiroir d’où il a été exhumé « plus de quatre-vingts ans » après.

Pour un des spécialistes de l’œuvre d’Hergé, Philippe Godin, auteur de Hergé. Chronologie d’une œuvre (éd. Moulinsart) : « Ce dessin est une esquisse de travail, qui n’était pas destinée à être publiée. C’est Hergé lui-même qui l’a plié et l’a envoyé à son éditeur, attaché par un trombone à une lettre. » et « Hergé écrivait souvent à son éditeur, des lettres accompagnées de dessins, pour évoquer tel ou tel projet. Mais ceux-ci n’étaient pas destinés à être publiés. C’est pour ça qu’il les pliait, pour que ça entre dans une enveloppe ».

Pour un autre spécialiste de l’œuvre d’Hergé, Benoît Peeters, auteur de deux biographies de Hergé : « C’est une ébauche très poussée, mais on voit que le dessin n’est pas terminé. Le visage de Tintin, notamment, n’est pas totalement fini. Jamais Hergé n’aurait proposé ce dessin pour être publié tel quel. »

Commentaires autour du projet de couverture du Lotus bleu

Cette affaire est intéressante car elle ne soulève pas un problème d’authenticité mais de destination de l’œuvre, ce qui n’est pas si courant.
C’est une œuvre originale sans nul doute. Mais un dessin préparatoire abouti et une esquisse ne peuvent avoir la même valeur sur le marché de l’art.
On peut considérer que ce débat peut prendre différents aspects.

1°) L’aspect moral.

S’il s’agit d’une esquisse que l’on qualifie de projet abouti on disqualifie le talent de l’auteur.
Le respect du droit moral de l’artiste sur son oeuvre, qui est un des aspects de l’exercice de la propriété intellectuelle, peut paraitre bafoué.

Les spécialistes d’Hergé sont réellement choqués de faire accéder au statut de projet de couverture, ce qui selon eux, n’est une simple esquisse. Leur préoccupation semble essentiellement d’ordre moral.

Rappel : Le droit moral de l’artiste est «perpétuel, inaliénable et imprescriptible». Il est lié à la personne de l’auteur qui ne peut y renoncer ni le céder à autrui. À son décès, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les 70 années qui suivent (cf. article L123-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Ce serait donc aux ayants droits d’Hergé de faire respecter ce droit, c’est à dire à sa veuve. Celle-ci et Nick Rodwell ne revendique qu’une chose pour le moment : que le dessin soit donné au musée Hergé (voir ci-dessus).

2°) L’aspect financier.

Ce dessin pourrait être adjugé entre 2 millions et 3 millions d’euros. Il est certain qu’avec l’expression des doutes des deux spécialistes, aucun enchérisseur ne prendra le risque d’enchérir à la hauteur de l’estimation d’Artcurial.

On ne connait pas le prix de réserve que vont fixer les vendeurs avec le conseil de l’expert. On ne connait pas le montant de la mise à prix. Il est, en général, peu éloigné du montant de l’estimation basse.
Il existe aussi pour les acheteurs potentiels le danger qu’un dessin encore plus proche de la version définitive de la couverture soit exhumé.

Une précision au sujet des objets vendus sur le marché de la bande dessinée.
En dehors des différentes éditions, se vendent aussi les productions du dessinateur qui jalonnent la construction d’un album. Voir Qu’achète-t-on dans une vente aux enchères de bandes dessinées ?

4°) Artcurial : une maison de vente prestigieuse

On peut attendre de voir comment Artcurial va se sortir de ce mauvais pas.
Artcurial est souvent dans le Top 5 des maisons de vente française talonnant Christie’s et Sotheby’s en terme de chiffres d’affaires.

Fondée en 2002, c’est la maison de vente française la plus innovatrice. Elle est la première à avoir ajouté à ses ventes d’objets d’art et de bijoux, la bande dessinée, les accessoires de mode (sacs Hermès par exemple) et grâce à un de ses fondateurs, le très charismatique commissaire-priseur Hervé Poulain, les ventes de voitures de collection.
Dans l’esprit des amateurs de BD et des passionnés de ventes aux enchères, Artcurial est LA maison de vente spécialisée dans le domaine de la BD pour les pièces haut de gamme.
C’est une référence.
Eric Leroy, l’expert de la vente, a ouvert le département BD avec François Tajan en 2005. La maison de vente a organisé depuis les plus belles ventes d’Europe dans ce domaine et enregistré de nombreux record.

Pour conclure, rien n’est définitif. Le dessin sera très convoité de toute façon et quand il s’agit de Tintin est est possible…

© Prodezarts.com

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